Ile De Korcula – Découvrir et explorer

korcula-insel-prizba-01

Bienvenue sur l’île de Korcula – un îlot historique dans le sud de la Croatie. L’île de Korcula regorge de choses à faire et d’endroits à explorer. Voici un aperçu de l’île de Korcula, son histoire et ses principales caractéristiques.

L’île de Korcula est située dans le sud de la Croatie dans la mer Adriatique, dans l’archipel central dalmate. Korcula est devenue une île pendant la période holocène, Sur 10000 B.c. Il est positionné dans la direction est-ouest et il a une longueur de 47 kilomètres et une zone de 276 kilomètres carrés. Les températures moyennes de l’air sont pour janvier 9.1 °C et pour juillet 26.9 ℃. Le nombre d’heures ensoleillées est 2700.

Il est relié par des lignes de ferry et de catamaran avec Split et via des lignes de catamaran avec Dubrovnik, qui ont tous deux des aéroports qui relient le reste de l’Europe et le monde.

Les mêmes routes maritimes relient également à l’île de Hvar (qui est sur le chemin de Split), et l’île de Mljet, (qui est sur le chemin de Dubrovnik), faire de Korcula un endroit idéal dans votre aventure de saut d’île en Croatie. L’île de Korcula est également étroitement liée à la péninsule de Peljesac, avec la ligne de ferry au départ souvent pendant la journée.

Les grands centres sont la ville de Korcula, Vela Luka et Blato. D’autres endroits en bord de mer sont Lumbarda, Zrnovska Banja, Vrbovica, Racisce, Kneze, Zavalatica, Babina, Prizba, Grscica, Prigradica, Karbuni, Brna, Tri Porte, Nova, Gradina, Poplat ainsi que d’autres endroits plus petits dans ces zones - comme Kurija à Prigradica. La route principale et la route principale traverse la partie centrale de l’île de Korcula et elle relie les plus grands centres. D’autres endroits sont reliés à des routes secondaires de ces centres à travers l’île de Korcula.

La nature de l’île de Korcula

Une flore méditerranéenne typique est présente sur l’ensemble de l’île de Korcula. Le paysage comprend principalement des pins et de la végétation de taille moyenne comme le maquis. L’île de Korcula est également dominée par les oliviers et les vignobles. Il y a quelques exceptions, notamment une longue allée de tilleul à Blato et Kocje Forêt.

Plages sur Korcula sont l’une des parties les plus notables de l’île. Certaines des plages de galets les plus populaires sont Pupnatska luka, Bacva, Zitna et plages de galets sur l’île de Proizd. De plus petites plages de galets sont dispersées dans toute l’île de Korcula. Il ya des plages de galets éloignés qui sont très cachés ainsi que ceux qui sont en plein centre des stations balnéaires, aiment Prizba, Prigradica ou ville de Korcula. Autres lieux de bord de mer, tels que Prigradica, ont également de longues promenades en bord de mer qui sont très populaires pour avoir une baignade. Il n’y a qu’une seule plage de sable sur l’île de Korcula, situé à Lumbarda.

Les îlots autour de l’île de Korcula sont aussi sa caractéristique notable. Des grappes d’îlots sont dispersées dans la région de la ville de Korcula (îlots notables sont Badija et Vrnik), lieux de Prizba et Karbuni et autour de la baie de Vela Luka. Beaucoup de ces îlots cachent des plages de galets, comme l’îlot déjà mentionné de Proizd sur le côté ouest de l’île de Korcula, en dehors de Vela Luka, puis la plage populaire de Moro sur l’îlot de Stupe dans l’archipel autour de la ville de Korcula et Veli prznjak dans le groupe d’îlots en dehors de Karbuni sur la partie centrale-sud de Korcula. Nous suggérons d’envisager louer un bateau sur Korcula option et faire une excursion d’une journée pour des expériences inoubliables de la mer et de l’été.

Îlots à Prizba sur l’île de Korcula

Histoire de l’île de Korcula

Les traces de l’activité humaine sur l’île de Korcula remontent à l’âge de pierre. Les découvertes dans la grotte Vela spila à Vela Luka montrent le développement de la culture néolithique dans la période du 3ème au 2ème millénaire B.C.. et ils présentent non seulement l’une des découvertes préhistoriques les plus importantes en Croatie , mais dans tout le bassin méditerranéen aussi. Plus tard, les Illyriens ont installé l’île et ont régné pendant l’âge du bronze et du fer. Leurs traces ont été laissées sous forme de fortifications sur les collines (appelé gradine) et des tombes avec diverses découvertes archéologiques. L’un des sites archéologiques les plus importants est Kopila, situé sur les coteaux près de Blato, au-dessus du grand champ au centre de la zone.

Au 6ème siècle avant J.-C., comme sur beaucoup d’autres îles en Croatie, Grecs anciens colonisé l’île de Korcula et l’a appelé Korkyra de Kerkira Melaina. Parmi les différentes découvertes archéologiques à travers l’île, le plus notable est une inscription appelée Psephism de Lumbarda. Il s’agit du plus ancien document montrant la distribution de parcelles de terre en Croatie, ainsi que les autres règlements. Elle date du début du IVe ou du 3ème siècle av. J.-C.. et il est lié à la deuxième colonie grecque.

Au COURS DU 3ème siècle, Illyriens de l’Est de l’Adriatique régnaient sur l’île avant l’arrivée des Romains. Pendant le règne d’Octave (plus tard Auguste) L’île de Korcula était en guerre avec les Romains qui l’ont conquise et elle est devenue une partie de la province romaine d’Illyricum. Les Romains ont appelé l’île Corcyra Nigra. Suite à la chute de l’Empire romain occidental, l’Empire byzantin régnait sur l’île au 6ème siècle, après quoi il a été habité par les Slaves et plus tard vu divers changements dans les dirigeants, des Vénitiens, croate, Croate-Hongrois et autres.

Au cours de cette période, un document important couvrant les lois de la ville de Korcula et l’île de Korcula est le Statut de la ville de Korcula qui date du 13ème siècle. Il appartient également au groupe des documents juridiques les plus anciens parmi les Slaves. Cette période marque également la mention de Marco Polo, un grand voyageur vénitien et explorateur, capturés par les Génois dans la grande bataille navale entre les Méroéens et les Vénitiens en face de la ville de Korcula.

Ville de Korcula

La République de Venise a régné sur l’île du XVe à la fin du XVIIIe siècle, après quoi les Autrichiens, Français et brièvement anglais et russes ont régné sur l’île de Korcula. Une partie des fortifications et des routes a été construite à cette époque. L’Autrichien a continué à régner sur l’île du début du XIXe au début du XXe siècle., avec un fort mouvement de “Renouveau populaire en Dalmatie” exigeant l’unification de la Dalmatie avec la Croatie et distanciation des intérêts nationaux italiens tout au long du XIXe siècle.

Après la fin de la Première Guerre mondiale, la chute de l’Empire autrichien et la brève domination des Italiens, Korcula île est devenue une partie de l’État et plus tard le royaume de SHS, un état de Slaves du Sud. La période entre deux guerres se caractérise par l’émigration de la population (Blato a vu une grande perte de population dans ce temps ), crise sociale et économique générale, ainsi qu’un mécontentement envers la principale dynastie politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’île est tombée entre les mains de l’alliance de l’Axe. Cette période a été terminée par les partisans yougoslaves et Korcula est devenu une partie de la République de Yougoslavie. Après l’éclatement de la Yougoslavie au début des années 1990 et la guerre qui a suivi, L’île de Korcula est devenue une partie de la République indépendante de Croatie.

Économie

Être une île dans le sud de la Croatie, L’économie de Korcula est aujourd’hui principalement orientée vers le tourisme, services d’hébergement et de restauration connectée. Les plus grands hôtels sont situés dans la ville de Korcula, Vela Luka et Brna, tandis que le reste des installations d’hébergement comprend principalement des. Il y a aussi des campings. Avec sa longue construction navale et sa tradition navale, L’île de Korcula dispose aujourd’hui d’une construction navale active et d’autres installations d’usine situées à Blato et dans la ville de Korcula.. Les produits agricoles les plus dominants sont l’huile d’olive et le vin.

Culture sur Korcula

Divers changements à travers l’histoire ont apporté différentes influences au patrimoine culturel de l’île de Korcula. L’emplacement le plus notable sur l’île est la ville de Korcula, avec ses rampants médiévaux et les rues étroites de la ville de pavés. L’impressionnant St St. La cathédrale de Marc cache une peinture importante du grand maître vénitien du XVIe siècle Tintoretto. D’autres sites incluent déjà mentionné grotte Vela spila à Vela Luka, ainsi que la forteresse abandonnée Hum, aussi à Vela Luka.

Une des traditions les plus notables sur l’île de Korcula sont les danses à l’épée. Cette activité est effectuée dans de plus grands centres sur Korcula et dans certains endroits plus petits et il diffère un peu d’un endroit à l’autre. La danse à l’épée la plus renowed est Moreska, qui est traditionnellement effectuée dans la ville de Korcula. D’autres danses d’épée sur l’île sont appelées « kumpanjija » ou « kumpanija », le plus souvent effectué sur la place principale de la ville. Au cours des années précédentes, un festival annuel de danses à l’épée de l’île a eu lieu dans la ville de Korcula:

L’île de Korcula a une longue tradition d’buliding et de maçonnerie, qui a été le plus actif pendant la longue règle de la République vénitienne. Les sculpteurs connus à l’époque moderne étaient Frano Krsicic et son étudiant Ivo Lozica, de Lumbarda. Krsicic a été l’un des fondateurs de l’Académie croate des Beaux-Arts et membre d’un groupe d’art Zemlja (« Terre »).

Un peintre notable était Maksimilian Vanka, célèbre pour ses portraits dans les années 1920 et 1930. Nataša Cetinić, un peintre de Blato, est également renowed pour son travail dans la seconde moitié du 20ème siècle.

L’un des paroliers les plus célèbres était Petar Kanavelic, un poète au XVIIe siècle, considéré comme l’un des plus grands écrivains croates de cette époque. Dans les temps modernes, Petar Segedin se distingue comme l’un des écrivains les plus en vue, ainsi que Danijel Dragojevic et Darko Separovic.

Dans le design industriel moderne, une figure importante à noter est Bernardo Bernardi, un architecte de Korcula.

Marija Petkovic, connue aussi sous le nom de Sainte Marie de Jésus Crucifié Petković était le fondateur de la Congrégation catholique des Filles de la Miséricorde. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 2003. Le sanctuaire de la Bienheureuse Marie est situé à Blato et il ya un monastère dans la baie de Prizba, sur la péninsule de Ratak.

Un événement très populaire sur l’île de Korcula sont aussi les traditions du carnaval, en particulier celles détenues par les organisations de Vela Luka et Blato. Il ya aussi un carnaval en plein air qui se passe pendant la moitié de l’événement du Nouvel An, tenue dans la ville de Korcula le 30 juin.

Musique sur Korcula

Sur l’île de Korcula, la tradition des chanteurs a capella appelé « klapa » est une forme très populaire d’expression musicale, avec des festivals qui ont lieu une couple de fois au cours de l’année. Le chant de Klapa a également été inclus dans 2012. sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les chanteurs klapa les plus populaires du passé étaient Klapa Ošjak et Klapa Vela Luka, et aujourd’hui le plus important est Klapa Kumpanji.

Klapa Chantant sur Korcula

Korkyra Baroque Festival est un événement international qui se tient en Septembre dans la ville de Korcula dans les années précédentes. Il accueille une sélection des plus grands ensembles et solistes du monde exécutant de la musique baroque.

Concert à Blato On Korcula

Oliver Dragojevic, célèbres chanteurs de musique populaire originaires de l’île de Korcula, Jasna Zlokic et Meri Cetinic. De nombreux endroits sur l’île accueillent des concerts pendant l’été, principalement avec des groupes de musique pop croate et des chanteurs.

Sport

Korcula île est un endroit idéal pour avoir diverses sortes d’activités sportives liées à la mer.

Planche à voile sur Korcula

Korcula Swimming and Water polo Club « KPK » est l’une des organisations sportives les plus en vue de l’île. Il a remporté le 1979. Coupe européenne de waterpolo . D’autres clubs sportifs de premier plan comprennent le club de football « Zmaj » de Blato et le club d’aviron Osjak à Vela Luka. Certains des rameurs de Vela Luka ont acquis une reconnaissance internationale et des titres.

Les activités sportives annuelles comprennent un triathlon Marco Polo défi, Korcula ville de water-polo championnat et une régate traditionnelle de la baie de Gradina au centre-ville de Vela Luka.

Gastro Korcula

L’île de Korcula gagne de plus en plus de réputation sur la carte gastro de la Croatie. Le restaurant Lesic Dimitri dans la ville de Korcula est le premier à recevoir un Étoile Michelin sur Korcula pour son menu exceptionnel.

Il ya beaucoup d’autres restaurants pour s’arrêter et prendre une bouchée, des restaurants chics et chics aux restaurants de campagne cachés servant des poissons typiques locaux, plats de viande et de pâtes à base d’ingrédients frais. Ne manquez pas d’essayer la façon typique de préparer la nourriture sous une cloche, connu sous le nom de peka.

Il y a des événements et des festivals sur le thème de la nourriture dédiés à des plats particuliers, comme l’événement de la préparation des pâtes traditionnelles servies avec sauce appelée zrnovski makaruni, originaire de la place de Zrnovo , ou l’événement de la préparation de chou finement haché appelé kupus na tabak, tenue pendant l’été à Vela Luka. Aussi, si vous faites une courte plongée tout en nageant, vous pourriez trouver des délices cachés dans la plupart des créatures inutilisées du monde sous-marin!

Certains des biscuits et gâteaux les plus connus sont lumblija et klasun, ainsi que d’autres biscuits et bonbons à base de pâte, avec des variations se terminant même comme recette sur le site de Jamie Oliver. Lumblija est principalement lié à Blato et Vela Luka. L’histoire du nom « lumblija » date de l’ère Napoléon et Français règle de ces zones. L’un des Français soldats est tombé amoureux d’une fille de l’île et lui a donné un gâteau sucré suivi de mots « ne m’oublie pas » qui, en Français signifie « ne m’oubliez pas ». Au fil du temps,, les mots ont été prononcés différemment et le gâteau est resté connu sous le nom de « lumblija ».

L’île de Korcula a divers endroits couverts d’oliviers et la production d’huile d’olive est bien connue et largement reconnue. Beaucoup de ces oliveraies sont plantées dans des murs de pierre. Ceux-ci ont été faits sur les collines dans le passé pour empêcher le sol d’être emporté pendant les pluies. Les murs en pierre sèche font des sites paysagers fascinants et des chemins à travers ceux qui sont grands pour avoir des visites à pied, ou même rouler à vélo. Il y a même quelques petits bâtiments muraux en pierre sèche, appelé toreta et vrtujak.

Les vins de Korcula sont également quelque chose à ne pas manquer dégustation. Les variétés de vin les plus notables sont posip, cultivés principalement dans les champs de Cara et Smokvica dans la partie centrale de l’île, et grk cultivé dans les sols sablonneux de la région de Lumbarda. Dernièrement, de plus en plus de coins de dégustation de vin de petits vignobles familiaux ouvrent leurs portes dans toute l’île. Il ya des événements de dégustation de vin et des soirées qui se passe dans toute l’île pendant l’été.

Île du vignoble Korcula

Comment atteindre l’île de Korcula

Avec tant de choses à explorer et à découvrir, il ya beaucoup de choses à faire tout en restant sur l’île de Korcula. Pour plus d’informations sur la façon d’atteindre l’île de Korcula, vous pouvez consulter les informations générales sur notre Voyage à Korcula page et pour des instructions détaillées sur les ferries, autoroutes et les routes lorsque arrving en voiture vérifier notre Ferries de Korcula page sur notre autre blog.

Korcula Island – Discover And Explore

korcula-insel-prizba-01

Welcome to Korcula island – a historical islet in southern Croatia. Korcula island is full of things to do and places to explore. Here is an overview of Korcula island, its history and main characteristics.

Korcula island is located in the southern Croatia in the Adriatic Sea, in the central Dalmatian archipelago. Korcula became an island during the holocene period, about 10000 B.C.  It is positioned in the direction east-west and it has a length of 47 kilometres and an area of 276 square kilometers. The average air temperatures are for January 9.1 °C and for July 26.9 °C. The number of sunny hours is 2700.

It is connected via ferry and catamaran lines with Split and via catamaran lines with Dubrovnik, both of which have airports that connect to the rest of the Europe and the world.

The same sea routes connect also to island of Hvar (which is on the way to Split), and the island of Mljet, (which is on the way to Dubrovnik), making Korcula an ideal spot in your island hopping adventure in Croatia. Korcula island is closely connected also to Peljesac peninsula, with ferry line departing often during the day.

Bigger centers are the town of Korcula, Vela Luka and Blato. Other seaside places are Lumbarda, Zrnovska Banja, Vrbovica, Racisce, Kneze, Zavalatica, Babina, Prizba, Grscica, Prigradica, Karbuni, Brna, Tri Porte, Nova, Gradina, Poplat as well as other smaller places within those areas – such as Kurija in Prigradica. The main and the primary road runs through the central part of Korcula island and it connects the biggest centers. Other places are connected with secondary roads from those centers throughout Korcula island.

Korcula Island’s Nature

A typical mediterranean flora is present accross the whole of Korcula island. The scenery comprises mostly of pine trees and vegetation of medium height such as maquis. Korcula island is also dominated by olive trees and vineyards. There are a few exceptions, notably a long linden tree alley in Blato and Kocje forest.

Beaches on Korcula are one of the most notable part of the island. Some of the most popular pebble beaches are Pupnatska luka, Bacva, Zitna and pebble beaches on the island of Proizd. Smaller pebble beaches are scattered throughout Korcula island. There are remote pebble beaches which are very hidden as well as those that are right in the centre of seaside resorts, like Prizba, Prigradica or town of Korcula. Other seaside places, such as Prigradica, also have long seaside promenades which are very popular for having a swim. There is only one sandy beach on Korcula island, located in Lumbarda.

Islets around island of Korcula are also its notable characteristic. Clusters of islets are scattered in the area of Korcula town (notable islets are Badija and Vrnik), places of Prizba and Karbuni and around the bay of Vela Luka. Many of these islets hide pebble beaches, such as the already mentioned islet of Proizd on the western side of Korcula island, outside Vela Luka, then the popular Moro beach on the islet of Stupe in archipelago around the town of Korcula and Veli prznjak in the cluster of islets outside Karbuni on central-southern part of Korcula. We suggest to consider rent a boat on Korcula option and making a day trip for unforgettable experiences of the sea and Summer.

Islets In Prizba On Korcula Island

History Of Korcula Island

The traces of human activity on Korcula island go back to earlier Stone Age. The finds in cave Vela spila in Vela Luka show the development of the Neolithic culture in period from 3rd to 2nd millenium B.C. and they present not only one of the most important prehistoric finds in Croatia , but in the whole Mediterranean basin as well. Later, the Illyrians settled the island and ruled during the Bronze and Iron age. Their traces were left in form of fortifications on the hills (called gradine) and graves with various archeological finds. One of more important archaeological site is Kopila, located on the hillsides near Blato, above the large field in the centre of the area.

In 6th century B.C., like on many other islands in Croatia, ancient Greeks colonised Korcula island and called it Korkyra of Kerkira Melaina. Among various archaeological finds throughout the island, the most notable is an inscription called Psephism from Lumbarda. It is the oldest document showing the distribution of land parcels in Croatia, as well as the other regulations. It dates from the beginning of the 4th or 3rd century B.C. and it is related to the second Greek colony.

During the 3rd century, Illyrians from the eastern Adriatic ruled the island before the Romans arrived. During the rule of Octavian (later Augustus) Korcula island was in war with Romans who conquered it and it became part of the Roman province of Illyricum. The Romans called the island Corcyra Nigra. Following the fall of the Western Roman Empire, the Byzantine Empire ruled the island during the 6th century, after which it was inhabited by Slavs and later saw various changes in rulers, from Venetians, Croatian, Croatian-Hungarian and other.

In this period, an important document covering the laws of Korcula city and island of Korcula is the Statute of Korcula Town which dates from 13th century. It also belongs to the group of oldest legal documents amongst Slavs. This period marks also the mention of Marco Polo, a great Venetian traveller and explorer, captured by the Genoese in the great naval battle between the Genouese and the Venetians in front of the town of Korcula.

Korcula Town

The Republic of Venice ruled the island from 15th to the end of the 18th century, after which the Austrians, French and briefly English and Russians ruled the island of Korcula. One part of fortifications and roads was built in this period. The Austrian continued to rule the island from the beginning of the 19th to the beginning of the 20th century, with a strong movement of “People’s Revival in Dalmatia” demanding the unification of Dalmatia with Croatia and distancing from Italian national interests throughout the 19th century.

After the end of the First World War, the fall of the Austrian Empire and the brief rule of Italians, Korcula island became a part of the state and later kingdom of SHS, a state of south Slavs. The period between two wars is characterised by the emigration of population (Blato saw a great loss of population in this time ), general social and economic crisis, as well as a dissatisfaction towards the leading political dynasty. During the Second World War, the island fell into the hands of the Axis alliance. This period was ended by the Yugoslav Partisans and Korcula became a part of the Republic of Yugoslavia. After the breakup of Yugoslavia in early 1990s and the war that followed, Korcula island became a part of the independent Republic of Croatia.

Economy

Being an island in southern Croatia, Korcula’s economy is today mostly oriented towards tourism, accommodation and connected catering services. Bigger hotels are located in town of Korcula, Vela Luka and Brna, while the rest of accommodation facilities comprises mostly of private accommodation. There are campsites as well. With its long shipbuilding and naval tradition, Korcula island nowadays has active shipbuilding and other factory facilities located in Blato and town of Korcula. The most dominant agriculture products are olive oil and wine.

Culture On Korcula

Various changes throughout history brought different influences to the cultural heritage of the island of Korcula. The most notable location on the island is the town of Korcula, with its medieval rampants and narrow city streets of cobblestone. The impressive St. Mark’s cathedral hides important painting of the great 16th century Venetian master Tintoretto. Other sites include already mentioned cave Vela spila in Vela Luka, as well as the abandoned fortress Hum, also in Vela Luka.

One of the most notable tradition on the island of Korcula are the sword dances. This activity is performed in bigger centers on Korcula and in some smaller places and it differs a bit from one place to another. The most renowed sword dance is Moreska, which is traditionally performed in Korcula town. Other sword dances on the island are called „kumpanjija“ or „kumpanija“, most often performed on the main town square. In previous years, an annual festival of sword dances of the island was held in town of Korcula:

Korcula island has a long tradition of shipbuliding and stonemasonry, which was most active during the long rule of the Venetian Republic. Known sculptors in the modern era were Frano Krsinic and his student Ivo Lozica, from Lumbarda. Krsinic was one of the founders of Croatian Academy of Fine Arts and a member of an art group Zemlja („Earth“).

A notable painter was Maksimilian Vanka, famous for its portraits in 1920’s and 1930’s. Nataša Cetinić, a painter from Blato, is also renowed for her work in the second half of the 20th century.

One of the more famous lyricist was Petar Kanavelic, a poet in the 17th century, regarded as one of the greatest Croatian writers of that era. In modern times, Petar Segedin stands out as one of the more prominent writers, as well as Danijel Dragojevic and Darko Separovic.

In modern industrial design, a prominent figure to note is Bernardo Bernardi, an architect from Korcula.

Marija Petkovic, known also as the Blessed Mary of Jesus Crucified Petković was the founder of the Catholic Congregation of the Daughters of Mercy. She was beatified by Pope John Paul II in 2003. The sanctuary of the Blessed Mary is located in Blato and there is a monastery in Prizba bay, on Ratak peninsula.

A very popular event on the island of Korcula are also the carnival traditions, especially those held by organisations in Vela Luka and Blato. There is also an open air carnival happening during Half New Year event, being held in Korcula town on 30th of June.

Music On Korcula

On Korcula island, the tradition of a capella singers called „klapa“ is a very popular form of musical expression, with festivals taking place a couple of times during year. Klapa singing was also included in 2012. to the UNESCO’s list of intangible cultural heritage. Some of the most popular klapa singers in past were Klapa Ošjak and Klapa Vela Luka, and today the most prominent is Klapa Kumpanji.

Klapa Singing On Korcula

Korkyra Baroque Festival is an international event being held in September in town of Korcula in previous years. It hosts a selection of the world’s leading ensembles and soloists performing Baroque music.

Concert In Blato On Korcula

Notable popular music singers that originated from Korcula island are Oliver Dragojevic, Jasna Zlokic and Meri Cetinic. Many places on the island host concerts during Summer, mostly with Croatian pop music bands and singers.

Sport

Korcula island is a great place to have various sorts of sporting activities related to the sea.

Windsurfing On Korcula

Korcula Swimming and Water polo Club „KPK“ is one of the most prominent sporting organisation on the island. It won the 1979. European waterpolo cup . Other prominent sport clubs include football club „Zmaj“ from Blato and rowing club Osjak in Vela Luka. Some of the oarsmen from Vela Luka gained international recognition and titles.

Annual sporting activities include a triathlon Marco Polo challenge, Korcula town water polo championship and a traditional regatta from Gradina bay to Vela Luka town center.

Gastro Korcula

Korcula island is gaining more and more reputation on Croatia’s gastro map. Lesic Dimitri restaurant in Korcula town is the first one to receive a Michelin star on Korcula for its exceptional menu.

There are many other restaurants to stop and grab a bite, from fancy and chic restaurants to hidden countryside restaurants serving typical local fish, meat and pasta dishes made with fresh ingredients. Do not miss to try out the typical way of preparing food under a bell, known as peka.

There are food-themed events and festivals dedicated to particular dishes, such as the event of preparing the traditional pasta served with sauce called zrnovski makaruni, originated from place of Zrnovo , or the event of preparing finely chopped cabbage called kupus na tabak, being held during Summer in Vela Luka. Also, if you take a short dive while swimming you could find delicacies hidden in most unusal creatures of the underwater world!

Some of the best known biscuits and cakes are lumblija and klasun, as well as other biscuits and dough-based sweets, with variations even ending up as recipe on Jamie Oliver’s website. Lumblija  is mostly connected with Blato and Vela Luka. The story about the name „lumblija“ dates from the Napoleon era and French rule of these areas. One of the French  soldiers fell in love with a girl from the island and gave her a sweet cake followed with words „ne m’oublie pas“ which in French means „don’t forget me“. During the course of time, the words were pronounced differently and the cake remained known as „lumblija“.

Korcula island has various locations covered in olive trees and olive oil production is well known and widely recognized. A lot of these olive groves are planted in stone walls. These were made on hillsides in the past to prevent soil from being washed away during rains. Dry stone walls make fascinating landscape sights and paths through those are great for having walking tours, or even ride on bicycle. There are even some small dry stone wall buildings, called toreta and vrtujak.

Wines of Korcula are also something not to miss tasting.  Most notable wine varieties are posip, cultivated mostly in the fields of Cara and Smokvica in central part of the island, and grk cultivated in sandy soils of the area of Lumbarda. Lately, more and more wine tasting corners of smaller family-run wineries open their doors throughout the island. There are wine tasting events and evenings happening throughout the island during Summer.

Vineyard Island Korcula

How to reach Korcula island

With so much to explore and discover, there are many things to do on while staying on Korcula island. For more information on how to reach Korcula island, you can check out the general information on our Travel to Korcula page and for detailed instructions on ferries, highways and routes when arrving by car check out our Korcula ferries page on our another blog.